Certification : Prévenir et adapter la gestion du stress

La certification « Prévenir et adapter la gestion du stress » est en cours de dépôt auprès du registre spécifique.

L’Institut Français d’hypnose enchantée ou IFFC, Institut de formation Fabrice CAZORLA est certifié « Qualiopi ». La marque Qualiopi est délivrée par Atalia, organisme certificateur.

Prévenir et adapter la gestion du stress : Depuis quarante ans, l’emploi et le stress au travail sont au cœur du débat public avec pour conséquence, la relégation au second plan de la question du travail et de ses transformations.

Pourtant les bouleversements,  subit dans le travail, ont été considérables. Sans atteindre l’exhaustivité, on peut citer la mondialisation, les crises de l’énergie, l’évolution des modes de transports, la mécanisation, la robotisation, la numérisation et  tous les nouveaux modes de communication comme l’apparition de nouvelles méthodes d’organisation du travail.

Signe d’une situation désormais critique, le Réseau National de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) constate que, aujourd’hui, les troubles psychosociaux et du comportement sont les premiers problèmes de santé au travail observés dans les centres de consultation de pathologies professionnelles (CCPP).

Toutes ces mutations ne sont pas sans conséquences. Cette conversion de l’économie et des modes de production reste plus subie que choisie par beaucoup de travailleurs.

Face à l’intensification du travail et la réalité grandissante de la souffrance psychique, elles nous obligent à revisiter notre approche du travail.

Nous sommes également conduits à nous interroger sur l’effacement progressif et généralisé de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

IFFC Prévenir et adapter la gestion du stress

Le stress en milieu professionnel

Avec le stress au travail, le harcèlement moral et sexuel en entreprise et les violences au travail, l’épuisement professionnel participe à ces nouveaux risques pour la santé mentale, physique et sociale englobés sous le terme de risques psychosociaux ou RPS (risques engendrés par des conditions d’emploi et des facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental).

Pour le rapporteur de la présente mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel, Monsieur le Député Gérard SABAOUN, la création d’un centre National de référence sur ces nouvelles pathologies liées au mal-être au travail est plus que souhaitable.

En effet, les capacités de recherche, de diagnostic, de prévention, de reconnaissance et de réparation du syndrome d’épuisement professionnel, et plus largement des maladies psychiques directement liées au travail, apparaissent insuffisantes, voir inadaptées.

En 2009, le rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail estimait que 50 à 60 % des journées de travail perdues (à définir) avaient un lien avec le stress au travail. 

Partant de ces constats et de ces manquements :

La création de la certification  « Prévenir et adapter la gestion du stress» est utile et nécessaire pour des raisons évidentes dans le contexte de la société dans laquelle nous évoluons tous.

Cette même certification est l’accomplissement de trente années d’accompagnement, dans le domaine de la communication en général, des médias, de la scène international,  du développement personnel, du coaching et du bien être,  tant en France qu’à l’étranger.

« A ce jour, mon expérience, mon savoir faire et savoir être ainsi que mes acquis, récompensés par l’académie Internationale du mérite et dévouement Français, en la personne de son président, Monsieur Jean Paul DE BERNIS,  me  permettent de répondre à une exigence de résultats en entreprise, qui se veut croissante sous la pression des entrepreneurs acculés dans l’optique de résultats, de rentabilité sous réserve de faillite sous les mailles d’une concurrence toujours plus agressive et répressive. » (Genèse de la certification)

Comprendre comment fonctionne l’individu avec ses capacités, son potentiel et ses talents.

Comment arrive-t-il à se convaincre qu’il est capable ou non de réaliser l’irréalisable ? Est-il en mesure de persuader des populations entières, des groupes, des équipes, de mobiliser ses salariés à croire en son produit et ou de franchir la ligne d’arrivée avant tout le monde. Comment, en l’espace de quelques années, l’individu réussit-il là où d’autres échouent et pourquoi ? »

« Ma contribution » à l’expression des talents, me permet de mettre en place et à disposition, les outils indispensables dans le cadre de cette certification  « Prévenir et adapter la gestion du stress»

Les professionnels, salariés, demandeurs d’emploi, sportifs, ont besoin de développer, de se repositionner, et d’affirmer  leurs compétences et potentiels dans l’objectif d’être plus efficace, plus opérationnel afin d’inscrire, de redéfinir, sur du long terme,  une réhabilitation à l’employabilité.

Cette certification vient « ancrer » un état rassurant de la personne face à de nombreuses situations déstabilisantes comme la crainte de l’échec, la peur de perdre son emploi et ou de ne pas en trouver…

IFFC Prévenir et adapter la gestion du stress

La certification renforce l’idée d’être armé d’un atout premier.

L’acquisition  d’outils concrets et déterminants pour l’individu et l’équilibre des d’objectifs repositionnés.

Elle apporte enfin ce plaisir indéfinissable d’évoluer « en toute conscience » dans chaque situation.

L’angle est celui de l’entreprise,  du sportif en manque de résultats, de confiance, du salarié surchargé par un rendement toujours plus pesant, de la personne en reconversion pour laquelle l’expression de ses capacités à la transition professionnelle est plus que nécessaire voir primordiale dans notre environnement aujourd’hui.

Les dirigeants, les entrepreneurs, le monde du travail en général, recherchent des professionnels formés et capables de développer, de repositionner les besoins et manquements cités ci-dessus. Le choix et surtout le recrutement des personnes deviennent plus facile et évident pour ces mêmes structures lorsque leurs compétences sont, de toute évidence, certifiées et réactivées.

Pour le personnel en général et autres profils, les enjeux sont les suivants : aménagervalider la cohérence et l’harmonie des compétences et capacités de chacun au sein de l’entreprise. Être en mesure à nouveau, d’exprimer ses capacités, personnelles et professionnelles,  par des méthodes d’expression différentes. Contribuer, à la réalisation,  de la personne dans l‘attente de son (ses) objectif(s).

Cette certification vient attester de l’acquisition des compétences à se repositionner  dans le cadre de l’entreprise et son évolution,  permettant ainsi et à chacun, d’être acteur dans l’entreprise quel qu’elle soit, personnelle et ou professionnelle et de développer l’étendue de son potentiel acquit et à venir

Objectifs et contexte de la certification ou de l’habilitation

Cette certification atteste que son bénéficiaire est en capacité de

1 -De repérer l’apparition et d’évaluer,  à travers son analyse pertinente,  la nocivité des éléments de stress liés à l’activité professionnelle.

2 – De déterminer les mécanismes  de réponse au rapport de stress (comportements individuels et organisationnels, engrenage émotionnels) et d’en mesurer la force et la concordance.

3 –  De Situer les enjeux sociétaux du « mal être » au travail

4 – D’Être en capacité de limiter les effets toxiques du stress, à gagner en performance professionnelle et personnelle, à développer un mieux être efficace au quotidien.- Cette certification ouvertes à tous, permet au bénéficiaire  de mieux calibrer et d’adapter son niveau de stress au regard d’un « mal de société » en constante évolution.

Compétences attestées pour la certification : Prévenir et adapter la gestion du stress

Les compétences constituant la certification sont les suivantes :

1 – Recueillir, analyser, mener un entretien préliminaire sur les  les enjeux et contraintes liées à la gestion du stress

2 – S’approprier les diagnostiques liés au stress et les conceptualiser  afin de mieux les prévenir et les adapter.

3 – Mettre en place les conditions adéquates et les intégrer par l’aménagement de discours internes déterminants par  des techniques de visualisation, de respiration, d’ancrages et de rupture des émotions limitantes et paralysantes.

– Créer des conditions favorables à la croissance de l’estime de soi et permettre un épanouissement personnel et professionnel par l’expression et la revalorisation du potentiel  du bénéficiaire et s’engager efficacement dans l’action, en entreprise, dans la transition et ou l’évolution professionnelle

IFFC Prévenir et adapter la gestion du stress

Modalités d’évaluation de la certification « Prévenir et adapter la gestion du stress »

Ateliers de mise en pratique avec mise en situation avec quelques études de cas et une mise en situation. Suivit d’un contrôle et un grand Oral devant le Jury (études et rapports) sur table.

Prérequis à la validation des compétences

Être en capacité de s’exprimer  et d’écrire en Français

Après examen du dossier de candidature, puis entretien avec un membre de l’équipe pédagogique, il sera admis.

Les candidats sont sélectionnés en entretien individuel par le responsable formateur. Ceci afin de valider l ‘adéquation entre le contenu de la formation et les attentes du participant.